Nombre total de pages vues

mercredi 24 mars 2021

Histoire de la Robotique

Présentation de l'Automate :






Date de sortie : 1737

Définition : Appareil mû par un mécanisme intérieur et imitant les mouvements d'un être vivant.


Présentation du mot Robot :




Date : 1920

Par Karel Capek

En 1920, le mot “robot” apparaissait pour la première fois dans une pièce de théâtre d'un écrivain tchèque visionnaire, Karel Capek. La même année naissait Isaac Asimov, figure tutélaire de la science-fiction et inventeur patenté des “lois de la robotique”.




Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov en 1942 :

Première Loi : un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction , permettre qu'un être humain soit blessé ;

Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent à la Première loi ;

Troisième Loi : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection ne s'oppose pas à la première ou à la deuxième loi.





Naissance de la robotique (science) :



Date : 1942


Le premier automate est le pigeon volant d'Archytas de Tarente aux alentours de 400 av. J. -C. Un automate très évolué fut présenté par Jacques de Vaucanson en 1738 : il représentait un homme jouant d'un instrument de musique à vent.


Premier robot industriel :


Unimate :


En 1954, l'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.



Un robot utilisé en médecine :




Date : 1983


Le premier robot chirurgical au monde est le Arthrobot, développé et utilisé pour la première fois à Vancouver.


Un robot utilisé dans l'espace :






Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale.


Un robot humanoïde :





Le terme humanoïde signifie « ressemblant à l'humain ». Il évoque la bipédie, la présence de deux bras et d'une tête. Il s'agit donc uniquement d'un critère phénotypique et plus précisément morphologique.


Date d'activation : 19 avril 2015


Un robot de compagnie :




Date : 11 mai 1999


Le robot chien Aibo

Aibo signifie compagnon ou partenaire en japonais et a été commercialisé la première fois le 11 mai 1999, sous forme de robot de compagnie.


Un robot serveur :







Date : 15 Novembre 2018



Ginger, le premier robot serveur du Népal, en apportant une assiette de raviolis vapeur à une table de clients affamés. La start-up locale Paaila Technology a entièrement construit Ginger, un robot d’un mètre cinquante, et l’a programmée pour qu’elle comprenne l’anglais et le népalais.
Il peut même comprendre des blagues à l’image des intelligences artificielles d’Apple et Amazon, Siri et Alexa. Trois Ginger travaillent au restaurant Naulo, dans la poussiéreuse capitale Katmandou, où les rues accidentées et les immeubles effondrés portent encore les stigmates d’un puissant séisme survenu il y a plus de trois ans.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conclusion

La robotique englobe la fabrication, la conception, la réalisation des robots, mais aussi leur utilisation pour une tâche déterminée dans un...

Articles les plus consultés